mercredi 25 mars 2015

Première L : Guerre Froide

Vous pouvez télécharger le diaporama qui accompagne le cours sur la Guerre froide que nous avons commencé. 

Le cours contient de nombreuses photographies des différents épisodes et conflits de la guerre froide. Certaines, outre leur valeur artistique ont aussi une portée historique importante. Voici l'exemple de deux photographies de la guerre du Vietnam qui ont participé directement au rejet de la guerre par l'opinion publique aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du monde. 

Cette guerre est la première a avoir une telle couverture médiatique, en particulier photographique. Toute une génération de photoreporters y fait ses armes sur les traces de l'illustre Robert Capa, mort en Indochine en 1954 et qui s'était rendu mondialement célèbre en débarquant en Normandie le 6 juin 1944 avec les 1eres vagues d'assaut... (voir ici)

La première, prise en 1967 lors de la bataille de la côte 881par une photographe française Catherine Leroy, montre le soldat Vernon Wike, 19 ans,  tentant de porter secours à un camarade mortellement blessée. Cette photo est publiée aux Etats-Unis par le magazine Time au printemps 1967 alors que la révolte couve sur les campus américains. Elle symbolise à elle seule toute la détresse des jeunes américains jetés dans ce conflit absurde et a un rôle important dans la condamnation de la guerre aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. En France c'est le magazine Paris-Match qui publie les photoreportages de Catherine Leroy. 


Cette photographie est la plus célèbre de la série que prend Catherine Leroy à ce moment là, tel que cet article le raconte (en anglais). En voici deux autres : 






La deuxième photographie, mondialement célèbre est prise par le photographe Nick Ut le 8juin 1972 après le bombardement au napalm du village de Tran Bang à 50 km de Saigon. Elle est ensuite publiée par le NY Times légèrement modifiée. Cet article du Monde en raconte l'histoire.

Ci-dessous, la photographie originale, on y voit la petite fille Phan Thi Kin Phuc sévèrement brulée par le napalm avec d'autres enfants et soldats sud-vietnamiens fuyant le village. Sur la gauche, on aperçoit un autre photographe, David Burnett en train de recharger son appareil photo.



La seconde est la version recadrée sur la petite fille de l'image originale telle qu'elle est publiée par le New York Times. Sans dénaturer le sens de l'image originale, elle insiste sur la petite fille et l'expression de sa douleur tout en se débarrassant d'un élément visuellement encombrant : le photographe rechargeant son appareil nonchalamment. 



La troisième photographie est celle de David Burnett, une fois son appareil rechargé. Sa charge émotionnelle est bien moins intense, néanmoins elle poursuit la séquence et apporte une vision à contre-champs de la scène, tout en permettant de voir l'étendue des brulures sur le dos de la fillette. 




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