mardi 6 janvier 2015

1ere L : La France en villes, suite


Voici la suite du cours sur la ville que nous avons entamé avant les vacances de Noël. 

Il y sera en partie question d'aménagement urbain et de gentrification, comme à Bordeaux dont l'aménagement du tramway et des anciens quais portuaires a considérablement renforcé l'attractivité de la ville, mais n'a pas diminué les processus de ségrégation socio-spatiale... au contraire. 

Voici quelques images de ces transformations :

Au XVIIIe siècle, le port de Bordeaux doit sa prospérité au commerce du vin, mais aussi au commerce triangulaire. Ce tableau de 1759 donne un aperçu de l'activité du port et de sa prospérité. Une analyse ici.


Les quais au début du XXe siècle : la fonction portuaire est toujours bien visible.

Le même endroit dans les années 1950, mais vu dans l'autre sens.

Même endroit dans les années 1970, le port encore actif ne va faire que péricliter dès lors, face à la concurrence des grands ports français et européens. Les quais deviennent une friche et des parkings.

Aujourd'hui on y trouve une immense promenade avec jardins, piste cyclable et jets d'eau...

Un miroir d'eau sur la place de la Bourse



La promenade se poursuit avec boutiques, restaurants et cafés...


Terrains de sport au printemps et en été...
... et un skate park permanent. 



Bordeaux en retrouve même son activité portuaire... mais désormais ce sont des paquebots de croisière qui accostent les quais de la Gironde,

ou bien comme ci-dessous, la réplique de la frégate Hermione à l'automne 2014.














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