vendredi 14 décembre 2012

TS : Debriefing de notre séance de cinéma

Les 6 exfiltrés dans une scène du film
J'espère que vous avez apprécié cet "Argo" autant que moi ! Le moins que l'on puisse dire est qu'il est tombé à pic pour notre programme d'histoire de cette année, surtout compte tenu de l'angle avec lequel nous l'avons traité. Si je peux me permettre en préalable un commentaire d'amateur de cinéma : autant j'ai toujours trouvé que Ben Affleck était un acteur très moyen, me demandant toujours s'il était vraiment aussi bêta qu'il semblait l'être à l'écran, autant je le trouve sacrément doué comme réalisateur ! 

Il y aurait beaucoup à dire sur le contexte, de l'époque et d'aujourd'hui, sur la façon qu'a eu le réalisateur de tourner et de monter son film, sur ce que le film nous donne à penser de l'opinion américaine sur l'Iran et du débat stratégique actuel aux Etats-Unis... Il y a quantité de façon de lire ce film. 
Je me sens un peu frustré aujourd'hui de ne pas avoir eu le temps d'en discuter avec vous à chaud, mais ce n'est que partie remise !

Pour vous inviter au débat je vous propose un peu de lecture.

- la critique que fait le magazine Télérama du film, intéressante car offrant deux points de vue différents. Si je partage plutôt l'avis favorable sur le film, je dois reconnaitre que ce que dit Pierre Murat sur un cinéma qui veut faire la propagande de "la supériorité physique et morale de la nation" vise quand même assez juste.

- Cet article du magazine Le point qui fait la liaison entre les événements de Téhéran et les élections américaines de novembre 1980, la défaite de Carter et la victoire de Reagan, que les autorités iraniennes ont sciemment favorisée, ce qui sera à la base du scandale de l'Irangate qui éclate en 1986... Cet article revient aussi sur l'opération eagle claw(serre d'aigle), une tentative de récupération des otages de l'ambassade américaine qui, elle, a lamentablement et dramatiquement échouée en 1980. En étant un peu sarcastique, voire cynique, on peut remarquer que c'est l'exfiltration réussie qui est aujourd'hui portée à l'écran. 
Le pdt Carter et les 6 exfiltrés. Lijek est le 2e en partant de la droite

Cet article intitulé "Argo en vrai "du webmagazine Slate qui est un témoignage de Mark Lijek un des 6 américains exfiltrés de l'ambassade canadienne. Pour les anglophiles, vous l'avez aussi en version originale.

- Enfin, dans le magazine l'Express, une interview du réalisateur, assez éclairante elle aussi sur la façon dont s'est fait le film et sur les liens que Ben Affleck établit entre l'ambiance aux Etats-Unis à la fin des années 70 et celle d'aujourd'hui. Par contre j'ai peine à le croire quand il dit n'avoir fait ce lien qu'une fois le film bouclé...

Bien entendu, n'hésitez pas à poster vos commentaires sur le film, vos questions ou vos avis.

Bonne lecture, bon week-end...

and argof..kyourself !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire