mardi 27 novembre 2012

Deux bases de données sidérantes : le trafic maritime et aérien mondial en temps réel

Par hasard je suis tombé ce soir sur un site assez incroyable qui permet de suivre en temps réel, le trafic maritime mondial. 
Comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous dans la zone Manche - mer du Nord, vous avez la possibilité de suivre l'ensemble des navires qui circulent avec des renseignements sur leur vitesse, leur pavillon, leur lieu de départ et de destination, et tout un tas de choses encore. On peut même avoir l'historique de leurs parcours et en cherchant bien l'âge du capitaine. C'est assez sidérant ! Je dois avouer que je suis resté scotché à mon siège et les yeux écarquillés un bon moment en découvrant cela.



Par exemple, à l'heure de ma capture d'écran, on sait que 42 879 navires sont recensés en train de circuler sur la planète, dont 925 sont visibles sur l'écran. Ils sont classés par type de navire : cargo, passagers, ferry, tankers ...

D'après ce que j'en ai compris, il s'agit de la mise en ligne d'une base de données en open source constituée des signaux émis par les balises de sécurité (AIS pour Automatic Identification System) que les navires dont le tonnage dépasse 300, sont obligés d'avoir à leur bord depuis 2004. Si vous voulez vous amuser à comprendre comment fonctionne cette unité de mesure, bon courage ! (Et ceux qui ont compris, vous pourrez me l'expliquer !)

Cerise sur le gateau, vous pouvez le consulter le site en français ou bien en anglais pour les euros, ou bien si vous aimez les langues exotiques en hébreu, en japonais, en letton ou bien en indonésien. 

Et il existe la même chose pour le trafic aérien, basé sur la collecte des balises de sécurité des avions en temps réel... Voir la capture d'écran ci-dessous, et le site lui même flightradar24.com

Enjoy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire